15 Jun 2019

L'assurance habitation pour les personnes en situation de handicap

Image L'assurance habitation pour les personnes en situation de handicap

Comme les salariés, les étudiants ou encore les retraités, les handicapés ont aussi droit à leur assurance habitation. Cette dernière s'adapte aux conditions des personnes vulnérables pour proposer la meilleure solution adaptée à leur situation. Qu'en est-il de l'assurance habitation pour cette catégorie de personnes ?

La bonne assurance pour handicapés

La souscription d'une assurance habitation et handicap permet au souscripteur de bénéficier de deux options avantageuses. La personne en situation de handicap profite, soit de l'adhésion à un contrat spécifique séparé, soit à l'extension de garanties du contrat existant. Le principal avantage de cette assurance vient de la possibilité d'adapter les garanties à l'handicap du souscripteur. Il convient alors de prendre les dispositions particulières afin de souscrire les meilleures garanties pour les personnes vulnérables.

Il est essentiel d'adapter la couverture de l'assurance à la nature de l'handicap : handicap physique, handicap moteur, etc. Il n'est donc pas question de souscrire la même assurance habitation et handicap que l'on soit en fauteuil roulant ou que l'on présente un défaut de l'ouïe. Pour satisfaire les personnes dans cette situation, les compagnies d'assurance ont développé différentes garanties. Cette situation donne la possibilité aux handicapés de vivre plus sereinement dans les meilleures conditions de protection.

L'extension des garanties

L'une des possibilités offertes aux personnes handicapées constitue l'extension des garanties dans le cadre de la présente assurance. Cette extension permet de personnaliser le contrat en l'adaptant aux conditions du souscripteur. Il convient d'étendre les termes du contrat sur les matériels utilisés qui sont, dans la plupart des cas, assez onéreux. Il s'agit de voir avec l'assureur les conditions particulières avec une négociation possible des garanties pour couvrir tous les risques possibles.

L'extension de garanties s'accompagne en général d'une révision à la hausse de la prime d'assurance. Cette opération présente un principal inconvénient qui est la limitation de la personnalisation possible du contrat d'assurance et de ses garanties. Pour avoir plus de marge de manœuvre, il est donc judicieux d'opter pour la souscription d'une assurance séparée qui offre plus de possibilités.

Les garanties concrètes

L'assurance habitation pour les personnes handicapées garantit l'accès facile aux couvertures en cas de télétravail. Elle implique également la protection juridique qui est indispensable en cas de litiges avec un tiers provoqués par la situation de handicap de la personne. Les garanties couvrent également les enfants du souscripteur en cas d'hospitalisation. Côté assurance spécifique, la couverture est très large, de l'assurance du fauteuil roulant manuel à l'assurance des prothèses auditives en passant par l'assurance des matériels des personnes malvoyants.

D'ailleurs, les garanties spécifiques concernent la prise en charge des frais de soins dans un vétérinaire pour le cas d'accidents ou de maladies du chien d'un aveugle. Elles peuvent aussi prendre la forme d'une assistance médicale à domicile par le biais d'une télésurveillance ou d'un numéro de téléphone dédié. La garantie d'entretien des équipements spécifiques intègre de même le contrat d'assurance habitation en cas de négociation avec l'assureur. Grâce aux différentes possibilités offertes, les personnes handicapées sont bien protégées et assurées dans le cadre de l'assurance habitation.